Amitiés, tragédie et handicap

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade

Julien Green

Amitiés, tragédie et handicap

Dom Juan - Molière

Quand j'ai commencé cette pièce de théâtre, et que j'ai vu la longueur des répliques, je me suis dit que ça allait être dur. Mais au final, je l'ai fini en quelques heures. J'ai beaucoup aimé redécouvrir les pensées de Molière à travers les répliques de Sganarelle. Dom Juan à été un bol d'humour grâce au personnage de Sganarelle et la fin de cette pièce est juste magistrale est très drôle.



 

                                 Dis-moi si tu souris - Eric Lindstrom

Synopsis :

Les règles : ne m'induisez pas en erreur. Jamais. Surtout en utilisant ma cécité. Particulièrement devant du monde. Ne m'aidez pas sauf si je le demande. Sinon, vous ne ferez que me gêner. Ne vous comportez pas de manière étrange. Excepté le fait que j'ai toujours les yeux fermés, je suis comme vous, seulement, je suis plus intelligente. Parker Grant n'a pas besoin d'une vision parfaite pour voir clair dans le jeu des gens. C'est pourquoi elle a inventé les Règles : ne la traitez pas différemment des autres, seulement parce qu'elle est aveugle, n'en profitez pas non plus. Il n'y aura pas de secondes chances. Demandez donc à Scott Kilpatrick, le garçon qui lui a brisé le cœur... Quand Scott réapparaît soudainement après des années d'absence, Parker sait qu'il n'y a qu'une seule chose à faire : l'éviter à tout prix.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, au départ mon avis est mitigé parce que certains choix de Parker m'énervaient. Parker m'exaspérait dans certains passages. Mais j'ai ri ! Et j'ai trouvé ça beau qu'elle réussisse, et même qu'elle aide ceux qui l'entourent malgré son handicap.


                               

                                       Le grand saut - Florence Hinckel

Synopsis :

À la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

J'avais adoré le style d'écriture de Florence Hinckel dans Hors de moi (je vous ferai surement un article sur ce livre parce qu'il m'a bouleversé) et c'est seulement le second livre que je lis d'elle et je le trouve juste magnifique. Je l'ai dévoré en quelques heures !

J'ai me suis sentie très proche des personnages grâce à tous les points de vues. J'ai beaucoup apprécié ce livre et il m'a impressionné. Parce que je me suis rendu compte que tout pouvait changer la donne. Parce que dans ce roman, ce sont la vie de chacun qui est exposée, et chacun a quelque chose qui se passe dans leur vie. Que ce soit familiale, étudiante ou amicale. J'ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce roman.

 

 

Et vous que lisez vous ?

Le blog d'une blablagirl 28/03/2017 19:05

Salut, je viens de découvrir ton blog et je l'adore. J'aime beaucoup des articles humeur, tu as raison sur plein de sujets ! :)
Bisous

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog