D'art de l'art

  • Nina
  • Humeur

Avant ça, il m'étais difficile -et il l'est encore- de recevoir des leçons d'art.
Ce n'est un scoop pour personne, j'aime l'art sous toutes les coutures. Que ce soit de la littérature , de la photographie ou autre. Et j'aime le regarder et ou le pratiquer. Et le plus souvent, quand je le pratique, j'aime découvrir les techniques, les artistes, un nouveau matériel à travailler. Mais je ne peux pas accepter le fait que l'on m'apprenne la chose directement. 

 

D'art de l'art

Dans mon ancien cours d'arts plastiques, c'était de la rigolade. Nous avions le droit à toutes les explications possibles, et dans le même sens, nous avions un temps de paroles assez restreint et les idées étaient directement fixées. Et puis c'était très déplaisant de ce dire que nos idées étaient arrêtées dès lors que nous prononcions les mots.

Et j'ai découvert un Vrai cours d'art. Soit un temps de 3 heures réparties sur une semaine, soit  deux fois une heure et demie d'expression artistique autant orale que sur le papier.

Certains ne seront nettement pas du même avis que moi, mais un cours d'arts plastiques n'est selon moi pas seulement un cours où l'on peint. C'est un cours où l'on s'exprime autant oralement que artistiquement parlant. Et mes espérances ont été comblées.

Le prof nous propose un cours en trois temps, (parfois on ne le respecte pas selon les projets) un premier temps de production, un second de mise en commun des réalisations et donc de verbalisation où l'on fait des constatations. Et enfin, moins régulièrement, il nous fait découvrir des tableaux, en rapport avec la thématique.

Et donc un moment de réflexion, les idées ne nous sont pas données et il nous demande de faire des remarques et débattre sur les sujets entre nous. Et il nous fait approfondir et préciser nos pensées. Je ne verrai presque aucuns inconvénients si ce n'est que j'ai la légère impression que les idées sont aussi déjà fixées et que nous sommes peu à participer. Ça faisait depuis longtemps que je n'était plus satisfaite d'un cours, et je trouve que la contrainte est un très bon élément d'invention. Les sujets proposés me paraissent très appropriés à notre environnement.

C'est à ce moment-ci que je me rend compte que plus j'avance, plus je découvre des choses et des vocations. Je sors de ma "zone de confort" en utilisant d'autres choses, d'autres materiaux, où un autre regard sur la problématique. Ce que je trouve aussi beau, c'est les personnes que j'y rencontre qui sont juste toutes autant unique les unes que les autres (ils s'y reconnaitront si ils passent un jour par là) et ce que j'apprécie, c'est le côté amical hors du cours (et un peu dedans aussi...) mais surtout de parler de manière plus "pro" et de se donner mutuellement des avis sur les  productions.

 

 

Et vous, quelle est la chose que vous avez découverte ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog